mercredi 7 janvier 2009

JACK LEMMON

Jack Lemmon est un acteur et réalisateur américain né le 8 février 1925 à Newton (Massachusetts, États-Unis). Il est mort des suites d'un cancer le 27 juin 2001 à Los Angeles (Californie, États-Unis).

Après une enfance dans le Massachusetts et un passage à la Phillips Academy puis à l'Université d'Harvard, Jack Lemmon s'engage dans la marine durant la Seconde Guerre mondiale.

Dès son retour aux États-Unis, il devient un acteur populaire, spécialisé dans la comédie.
Il fait ses premiers pas au cinéma en 1949 avec la comédie It Should Happen to You de George Cukor.
Il est surtout connu en France pour ses collaborations avec Billy Wilder, qui lui offre notamment le fameux rôle du contrebassiste travesti aux côtés de Tony Curtis et de Marilyn Monroe dans Some Like It Hot en 1959, ou encore celui de l'employé falot amoureux de Shirley MacLaine dans The Apartment en 1960.


Jack Lemmon a obtenu deux Oscars : celui du meilleur second rôle en 1956 pour Mister Roberts de John Ford et celui du meilleur acteur en 1974 pour Save the Tiger de John G. Avildsen.

Distingué et éclectique, l'acteur a aussi privilégié un cinéma indépendant, engagé et militant comme en témoignent les deux films qui lui ont valu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes (il est le seul acteur avec Marcello Mastroianni à avoir réussi le doublé) : The China syndrome de James Bridges (1979) et Missing de Costa-Gavras (1982).

Il a souvent été associé au comédien Walter Matthau. Ces deux complices auront partagé l'affiche d'une dizaine de longs métrages, parmi lesquels The Fortune Cookie de Billy Wilder, Grumpy Old Men ou encore The odd couple.

Un acteur au talent immense qui a bien mérité son étoile sur le Hollywood Boulevard.

Filmographie sélective :

Bell, book and Candle de Richard Quine
Some Like it Hot de Billy Wilder
The Apartment de Billy Wilder
Irma la douce de Billy Wilder
How to murder your wife de Richard Quine
The Fortune cookie de Billy Wilder
The odd couple de Gene Saks
The Out-of-Towners d'Arthur Hiller
Avanti ! de Billy Wilder
The Prisoner of Second Avenue de Melvin Frank
The China syndrome de James Bridges
Glengarry Glen Ross de James Foley
Short Cuts de Robert Altman
Grumpy old men de Donald Petrie

2 commentaires:

Pierre-Paul a dit…

avec toute la passion que tu y as mise et tout le marketing perso, je vais p'têt ben acheter ton bouquin, finalement :-) j'aime bien ce monde du cinoche noir & blanc, cela me rappelle un petit peu "Le Privé d'Hollywood" qui est une série culte pour moi ! a pluche, PP

Jeanmi a dit…

Une carrière bien remplie, sans pour autant en être victime comme ceux ou celles qui se brûlent les ailes trop près de la lumière...